Notre histoire

Naissance de la durbuy-Z

Septembre 2014. Au lendemain de ma soirée d'anniversaire, je reçois un sms d'un ami disant ceci : "Salut Bartho (mon surnom), merci pour la soirée d'hier. Je n'ai pas osé t'en parler, mais j'avais un projet de reprise de la ferme aux chênes avec toi"(anciennement micro-brasserie de la Marckloff).

Si j'avais pu imaginer une seconde que ce SMS allait nous propulser dans un si beau et ambitieux projet !

Et pourtant, après de nombreuses réunions, moultes péripéties, hésitations, la durbuy-Z est née au printemps 2015.

Mais au fait, qui sommes-nous? Avant tout, 2 durbuysiens. Je me présente : Philippe Bartholomé, fabricant de la confiture Saint-Amour à Durbuy durant 30 années en compagnie de mon frère Gilbert et responsable commercial du magasin de l'entreprise familiale au cœur de la vieille ville depuis 1988 "la vraie confiture de Durbuy".

Mon associé, Olivier Senger, ingénieur industriel, responsable du département carrières COFOC des entreprises Mathieu à Wicourt.

Nous avons longtemps réfléchi à l'idée de brasser nous-mêmes mais, dans un premier temps, nous avons préféré lier notre destinée à une structure existentielle.

Rencontrée lors d'un partenariat commercial, j'ai pensé à la sympathique équipe de la Lienne, Mélissa et Nicolas Résimont. Ils se sont révélés, à nos yeux, être les partenaires idéaux. Nous leur avons communiqué nos désidératas : une bière blonde, pas trop forte, légère en amertume (pensée pour vous mesdames) avec une mousse onctueuse, mais qui tienne. Vous aurez du mal à le croire, mais leur premier essai fut un coup de maître : la durbuy-Z était née.

Participer aux différentes phases du brassage de la durbuy-Z était une évidence pour nous. Ainsi, Olivier allait s'imprégner des douceurs houblonnées et maltées en brassant au côté de Mélissa, tandis que je prenais de la bouteille en les remplissant par centaine manuellement. Une bien belle équipe.

Notre idylle aura duré 3 belles années. Cependant, suite au succès des produits de la brasserie de la Lienne, conjugué à celui grandissant de la durbuy-Z, Mélissa et Nicolas ont, tout naturellement, souhaité, en priorité, destiner la pleine capacité de leurs cuves à leur propre production. Ils nous ont donc suggéré l'idée de chercher un nouveau partenaire.

Ce ne fut pas chose aisée, mais un objectif d'Olivier nous a longtemps trotté dans la tête : un partenariat avec la brasserie Lupulus.

Le 9 septembre 2017, nous sommes allés spontanément au 10ème anniversaire de la brasserie avec quelques kilos de culot, espérant y rencontrer "les boss". Ce fut chose faite en début de soirée, où nous essuyons un "non" dit sympathiquement, mais un "non" tout de même. Quelques Lupulus hopera plus tard, agrémentées d'anecdotes croustillantes, Pierre Gobron nous lancera: "on peut en discuter". La grande aventure durbuy-Z et Lupulus est alors à ses prémices.

Philippe

Je m'appelle Philippe Bartholomé, plus familièrement "Bartho", de père en fils. Issu d'une famille de commerçants , j'ai dès mon plus jeune âge été plongé dans l'ambiance que confère ce beau, mais exigeant métier, surtout dans un secteur très touristique qu'est "Durbuy vieille ville".

Travailler le week-end, ouverture 7j/7, accueil et contact direct avec le client, production de produits de bouche, travail assez physique et beaucoup de patience. De nombreuses activités qui auront toujours été un réel plaisir et ce, toujours 40 ans plus tard. Amoureux de la langue française bien parlée et utilisée, je suis toujours à la recherche d'un bon jeu de mots. L'humour, le rire, faire rire, chanter, sont autant de choses positives inscrites dans mon A.D.N. J'aime la nature dans tout ce qu'elle peut nous offrir et en prendre soin en la respectant. Je vais régulièrement à sa rencontre afin de me ressourcer et me vider gentiment la tête : marche, vélo,…

Je pourrais encore vous écrire beaucoup de choses sur ma personne, mais je ne veux pas vous saouler, la durbuy-Z s'en chargera. Non pas pour vous mettre dans un état second, mais pour vous rendre ivre de joie. Je vous souhaite une belle découverte.

Olivier

Durbuysien depuis l’âge de trois ans, j’ai connu l’époque où l’on pouvait rouler à vélo avec les copains dans la vieille ville, jouer au foot dans la cour de récréation de l’école Clairval, où l’on allait jouer dans notre « club » de ping-pong dans le grenier du restaurant « Le Parc », plutôt que d’aller à la messe et où ma maman sonnait la cloche pour dire que nous devions rentrer manger.

J’ai travaillé quelques années comme étudiant à La Ferme aux Chênes, établissement de Durbuy tenu par la famille Trine, où les spécialités étaient l’omelette, le matoufet, la tartouille, et où se brassait également la bière Marckloff. Michel, un des patrons, parlait de la plus petite micro-brasserie de Wallonie.

Je dis souvent pour rigoler que j’ai été le premier serveur de Marckloff au monde puisque le jour de l’inauguration de l’établissement je travaillais dans le bar. C’est d’ailleurs la vente de cet établissement qui a été le déclencheur du projet de la durbuy–Z. Par la suite j’ai commencé mes études à Liège que j’ai menées de front avec les fêtes estudiantines, le comité de baptême « Grammoux »,…

Dans le projet durbuy-Z je m’occupe de la technique, de l’administratif, des évènements,…  Si vous passez nous dire bonjour sur une foire ou un marché de la bière, que vous avez besoin de durbuy-Z et peut-être de matériel pour organiser une manifestation, un anniversaire, un repas d’affaire, c’est plus que probablement moi que vous allez rencontrer.

Laissez-vous tenter

Après avoir découvert notre histoire, pourquoi ne pas savourer le résultat ?

Nos valeurs

Proximité

Qualité

Fiabilité